Terres océanes et Baie de Morlaix

Les pointes Finistère

Photo 1 Terres océanes et Baie de Morlaix Photo 2 Terres océanes et Baie de Morlaix Photo 3 Terres océanes et Baie de Morlaix Photo 4 Terres océanes et Baie de Morlaix Photo 5 Terres océanes et Baie de Morlaix Photo 6 Terres océanes et Baie de Morlaix

Bretagne de terre en mer…
Terre du bout du monde, la Bretagne vous accueille au pays des mille et un paysages…

4 jours / 3 nuits

Jour 1 : Les  Abers,  Brest

Départ de votre région vers la Bretagne et le Finistère.  

Déjeuner dans la région de Morlaix.

Plouguerneau

L’après-midi, un accompagnateur vous mènera vers les sublimes paysages du littoral Finistérien : de Plouguerneau à Lanildut, le Pays des Abers émaillé de profonds estuaires et  de villages faisant face à la  mer.

Passage par l’Aber Wrac’h via Lannilis, l’Aber Benoît, Tréglonou, Ploudalmézeau, puis arrêt à l’ancre de l’Amoco Cadiz au port de Portsall. Continuation par la route touristique panoramique en passant par Landunvez, Argenton, Porspoder, Melon, Lanildut et l’Aber Ildut : grandioses paysages côtiers parsemés de criques et de grèves et où se sont implantés de petits ports vivant au rythme de la mer.

En fin d’après-midi, transfert à votre hôtel 2* situé à Brest ou environs proche.

Jour 2 : Ouessant

Le matin, route vers le port du Conquet, très actif aux XVe et XVIe siècles, où le charme des belles maisons mérite bien une attention particulière… Embarquement vers l’île d’Ouessant.

Débarquement sur « l’Ile des Femmes », appelée aussi « l’Ile aux Filles de Pluie ». Vous découvrirez un autre monde de 25 km², plus profond, plus authentique, à la nature rude et riche… Vers 11h00, accueil par votre chauffeur et début de la visite commentée en autocar de l’île. Puis transfert vers le bourg de Lampaul.

Déjeuner au restaurant à  Lampaul,  au centre de l’île.

Le Phare du Creac'h à Ouessant

L’après-midi, continuation du tour de l’île commenté en autocar, où vous admirerez la beauté de sa lande, la Pointe de Pern hérissée de rochers aux formes d’animaux, le Phare de Creach figure légendaire de l’île avec ses bandes noires et blanches et profiterez de son air vivifiant, tout en admirant la beauté  sauvage  du  site … Retour à l’embarcadère et traversée vers le Conquet.

Au retour, trajet vers la Pointe St Mathieu , face au large et où trônent les vestiges de l’imposante abbaye St Mathieu ; arrêt libre pour flânerie littorale et profiter du panorama grandiose qui s’offre à vous …

En fin de journée, retour à l’hôtel.

Dîner et logement.

Jour 3 : La presqu'île de Crozon

Le Cap de la Chèvre

Le matin, départ en direction de la presqu’île de Crozon : longue croix de pierre ocre cernée de falaises et couverte d’ajoncs. En cours de trajet : rendez vous avec votre  accompagnateur. Montée au Menez Hom, qui vous offrira de superbes panoramas sur la presqu‘île du haut de ses 292 m. Passage par Morgat, station balnéaire réputée pour arriver au Cap de la Chèvre, avec vues  imprenables sur le  Grand Large et les pointes avancées du Finistère : la Pointe de Penhir et les Tas de Pois, l’île de Sein, le Cap Sizun et ses « finistères », la Pointe du Van et la Pointe du Raz… Trajet vers Camaret sur Mer, joli petit port de la pointe Finistère. Embarquement pour une très agréable promenade maritime commentée de 75 mn environ. Départ vers la Pointe du Gouin, puis les côtes et falaises impressionnantes de la Pointe de Penhir. Navigation vers les célèbres Tas de Pois pour une découverte insolite de ces blocs de roches depuis la mer. Retour vers Camaret via le Rocher du Lion et la Pointe du Toulinguet. Débarquement.

Déjeuner au restaurant .

Flânerie libre pour promenade personnelle sur le port pour découverte libre de la Chapelle Notre-Dame de Rocamadour, sanctuaire du XVIIè siècle ou la Tour Vauban (vue extérieure), construite à la fin du XVIIè. La journée se terminera par la visite d’une biscuiterie spécialisée  dans la fabrication de gâteaux bretons, où vous sera proposée «la dégustation des Korrigans» et de produits locaux. Selon horaires : passage par la Pointe des Espagnols : panorama sur le goulet dominé par les ports  brestois et la cité du Ponant.    

En fin de journée, retour à l’hôtel.

Dîner et logement.

Jour 4 : Brest,  St Thégonnec, région

Enclos paroissial à Saint-Thégonnec

Route vers St Thégonnec, village léonard, fier de son merveilleux enclos paroissial offrant un ensemble architectural complet avec porte triomphale, église, calvaire et ossuaire. Les fastes de son enclos  traduit la richesse passée de la Paroisse de Saint Thégonnec, jadis, l’une des plus riches du Léon. Arrêt pour découverte libre. Trajet retour  vers  votre région. Déjeuner en cours  de route.

Arrivée en  soirée dans votre ville.