Destination Rennes

Photo 1 Destination Rennes Photo 2 Destination Rennes Photo 3 Destination Rennes

Capitale régionale, à deux heures de Paris en TGV et aisément accessible en avion, à moins d’une heure de la mer et des principaux sites touristiques et légendaires de Bretagne, Rennes constitue une étape incontournable pour mieux appréhender la réalité bretonne d’hier et d’aujourd’hui. Métropole d’art et d’histoire, Rennes vous invite au voyage au travers de son patrimoine préservé et mis en valeur.

2 jours / 1 nuit

Jour 1

10h15 : Arrivée à Rennes
Rendez-vous à l’Office de Tourisme. 

10h30 - 12h00 : Visite guidée du Parlement de Bretagne

Le Parlement de Bretagne

Edifice majeur du patrimoine rennais, dessiné par Salomon de Brosse, le Palais du Parlement révèle une page unique de l’art pictural du XVIIe siècle français et de l’histoire de la Bretagne qu’il symbolise. La Grand’Chambre constitue le joyau de ce décor intérieur exceptionnel. L’incendie de 1994 a suscité un traumatisme chez les bretons heureusement réparé par une restauration exemplaire et la réouverture de l’édifice à la visite dès 1999.
Un film de quelques minutes retraçant l’incendie et les travaux de restauration des décors du palais, sera présenté en préambule de la visite à l’Office de Tourisme.

12h15 - 14h15 : Déjeuner dans un restaurant traditionnel du centre ville

14h30 - 16h00 : Visite guidée du jardin du Thabor et de l’abbaye St Melaine

Le parc du Thabor

Jouxtant l’abbaye bénédictine Saint Melaine, l’ancien jardin des moines est transformé par Denis Bühler, en un parc de 10 hectares alliant jardin à la française, parc à l’anglaise et décor romantique ponctué d’une grotte et d’une cascade. Ce cadre végétal aux 2100 rosiers, est doté d’un kiosque à musique, d’une volière...
Situé en cœur de ville, le Thabor est considéré à juste titre comme un des plus beaux jardins français.

16h00 - 19h00 : Temps libre

A partir de 19h30 : Diner Art de Vivre dans un château du 19ème siècle situé en périphérie de Rennes
Dans le cadre exceptionnel d’un château du 19ème siècle, nous vous proposons de redécouvrir les règles et vertus de la «french étiquette ».
Lors d’un dîner à l’ambiance conviviale et détendue, il vous sera proposé :
- de découvrir l’histoire de la table et ses usages du Moyen Âge à nos jours suivie d’une mise en pratique.
- d’apprendre à dresser une table dans les règles de l’art.
- de déguster un repas raffiné.

Nuitée dans un hôtel du centre-ville de Rennes.

Jour 2

10h00 : RDV à l’office de tourisme de Rennes

10h00 - 12h30 : Rallye patrimonial en centre-ville

Le beffroi de l'hôtel de ville de Rennes

Nous vous proposons un moment convivial et ludique en faisant découvrir le centre-ville de Rennes à vos clients sous la forme d’un rallye en équipes.
Tout au long de votre parcours, ils devront solliciter chacun de leurs sens pour remporter un maximum de points. Proposez leur de savourer le plaisir de regarder et de débusquer les endroits les plus étonnants, d'écouter les guides-conférenciers vous conter l’histoire de la ville.

12h30 - 14h15 : Déjeuner dans un restaurant traditionnel 

Option 1 :

14h30 - 16h30 : Promenade fluviale

Vue sur Rennes

Avec les bateaux électriques sans permis Urbavag, vos clients découvriront l’autre visage de Rennes, guidés par un conférencier de l’Office de Tourisme. La ville révèlera ses façades insoupçonnées, ses infrastructures mystérieuses, ses jardins improvisés. Ils navigueront dans la tradition des bateliers, sur la Vilaine et sur le Canal d’Ille-et-Rance, à la découverte des nombreux ponts et passerelles, à la rencontre des éclusiers et pêcheurs. Dans chaque bateau, un volontaire sera sollicité pour conduire.

Option 2 :

14h30 - 16h30 : Visite du Musée de Bretagne ou du Musée des Beaux-arts de Rennes
Les Champs Libres se développent autour d’un hall donnant accès au Musée de Bretagne, à l’Espace des sciences, à la Bibliothèque de Rennes Métropole. Découvrez les salles d'exposition permanente du Musée de Bretagne qui retracent l’histoire de la région, de ses traditions et de ses habitants depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours sur près de 2 000m². L’Espace des sciences est un centre régional de culture scientifique et technique qui a pour ambition de faire partager au plus grand nombre le plaisir des connaissances Scientifiques.
Le Musée des Beaux-Arts est un lieu incontournable de la vie culturelle rennaise.
Le patio abrite les sculptures sous ses arcades. Le rez-de-chaussée accueille l’espace archéologique dans une ambiance feutrée.
Au premier étage une nouvelle muséographie conçue en 2010, présente des tableaux du XIVe au XXIe siècle (Véronèse, Sisley, Caillebotte, Gauguin, Sérusier, Picasso, etc.). Certaines peintures sont mondialement connues : Le Nouveau-né de Georges de La Tour, La Chasse au tigre de Pierre-Paul Rubens.