Couleurs Émeraude et Granit Rose

Fougères autrement, la Cité du Livre à Bécherel, les galeristes à Dinard, le sentier des Douaniers...

Photo 1 Couleurs Émeraude et Granit Rose Photo 2 Couleurs Émeraude et Granit Rose

Autour de Fougères

Fougères, Ville d’Art et d’Histoire, comme vous ne l’avez jamais vue !
Emmenez vos clients à la découverte des Marches de Bretagne et des traditions gallo.
Vous pourriez leur proposer la visite guidée du château de Fougères sous forme de parcours scénographique, c’est l’occasion de découvrir l’histoire du château, défenseur du Duché de Bretagne, au cœur d’un parcours visuel et sonore qui met en scène l’histoire de la forteresse médiévale, la vie quotidienne…
Nouveauté : Visite de la Granjagoul, la maison du patrimoine oral à Parcé : des activités et des animations variées comme la découverte du gallo et de la culture gallèse, des ateliers pédagogiques, des expositions temporaires, des initiations aux musiques traditionnelles et des animations autour du conte…

En Pays de Dinan

Bécherel, Petite Cité de Caractère et Cité du Livre
Nouveauté : La Maison du Livre a été inaugurée en avril 2011. Cet ancien centre urbain est la troisième Cité du Livre® en Europe, la première en France. Les anciennes maisons de nobles et de marchands et les échoppes de tisserands sont désormais autant de repaires de libraires, bouquinistes, créateurs et artisans d’art, ouverts à l’année.
C’est un lieu polyvalent d’animations autour du livre avec des ateliers, en petits groupes : démonstration de reliure, démonstration de calligraphie, rencontre avec des libraires professionnels, enluminure traditionnelle plume et or, spectacles de contes…
A proximité, les jardins de Caradeuc, dotés d’un magnifique panorama sur la haute vallée de la Rance. C’est un vaste parc, orné de nombreuses statues, fabriques et boulingrins, dessiné en 1898 par Edouard André sur les collines boisées de Bécherel.

Dinan, Ville d’art et d’histoire, joyau médiéval
En juillet et août, vous pouvez proposer à vos clients la visite nocturne du centre historique. Des jeux de piste sont également proposés par l’Office de tourisme pour mieux découvrir la cité.
Visites des ateliers de céramistes, peintres, sculpteurs…

Suggestions : les croisières promenades sur la Rance à bord d’un bateau en bois, de Dinan à Léhon et la magnifique abbaye de Léhon, classée Monument Historique.
A proximité : le site de la mer de Faluns
Château de Hac : La mer de Faluns, qui il y a quinze millions d'années séparait la Bretagne du Continent, lui a fourni ses pierres et donné sa couleur singulière.
La Rance, un petit ruisseau qui se faufile dans les sous-bois. "Les bords de Rance mériteraient d'attirer le voyageur". On peut suivre le conseil de Chateaubriand en naviguant le long de ses rives ornées de manoirs et de gentilhommières. Un voyage tout en douceur à marier à la découverte plus sauvage de la vallée de l'Arguenon.
La Rance Historique : au fil de la Rance, toutes les découvertes sont imaginables : la vie sur les vasières, le territoire du blaireau ou encore la réserve d'oiseaux de la plaine de Taden.
Jugon-les-Lacs : au 13e siècle, le Grand Lac fut crée pour défendre la forteresse de la petite cité.

Les stations balnéaires de la Côte d’Emeraude : Dinard, Saint Lunaire, Saint Enogat et Saint Briac

Dinard "l'élégante" a su conserver le charme bien particulier des stations de la Belle Epoque.
L’Office de Tourisme propose plusieurs visites guidées de la ville, de la Pointe du  Moulinet... Faites découvrir de magnifiques villas classées à vos clients sur cette pointe rocheuse qui offre de multiples panoramas sur la Rance et la Manche.
ou Découverte de Dinard, ville culturelle, à travers ses Galeries d’Art et Ateliers d’Artistes : Dinard est une Cité Balnéaire dont les paysages ont inspiré de nombreux peintres et artistes reconnus. Chaque année, tout au long de l'été, de très belles expositions maintiennent cette tradition artistique : PICASSO, Fernando BOTERO, FOUJITA, FONDATION PINAULT (art contemporain)... Plus d’une vingtaine de Galeries et Ateliers d’Artistes se sont installés là dans des lieux parfois chargés d’histoire. Aussi, nous vous proposons de suivre ce fil conducteur pour découvrir DINARD avec Art et Dinard, Association des Galeries et Ateliers d'Artistes de la Ville.
A ne pas manquer : la traversée en bus de mer de Dinard à Saint-Malo.
Les meilleurs points de vue sur Saint-Malo ne sont-ils pas de Dinard ou de Saint Servan…

Saint Malo

Nouveauté : Le Circuit gourmand, une visite originale et gourmande de Saint-Malo, ville historique.
La richesse et l’héritage des négociants et armateurs de la compagnie des Indes ne s’expriment pas mieux que dans les constructions qu’ils ont laissées et dans les saveurs gourmandes et épicées fabriquées ici ou rapportées des terres lointaines.
La visite d’une Demeure de Corsaire intéressera certainement vos clients. La visite de la demeure d’Asfeld, intra muros, est commentée par les propriétaires des lieux et agrémentée d’histoires, légendes et anecdotes sur la ville de Saint-Malo et ses grands hommes. C’est une véritable invitation à un voyage dans l'Histoire malouine du 17ème au 21ème siècle, chez l'un des plus importants des " Messieurs de Saint-Malo".
A découvrir : le circuit des malouinières.
Au départ de Saint Malo, il existe de nombreuses balades côtières en bateau vers le Cap Fréhel pour apprécier la Côte d’Emeraude.

Autour du Granit rose

A Plougrescant, derrière la célèbre petite maison entre les rochers, Castel Meur, situé à l'autre extrémité de la plage, on découvre le gouffre de la Baie d'Enfer formé d'un enchevêtrement de pans de falaises écroulées il y a bien longtemps.

Suggestion : Une balade à pied le long du sentier des douaniers à Ploumanac’h, ou la découverte de la côte en bateau.

Nouveautés : Balade contée en début de soirée dans la vallée des Traouieros ; et visite des carrières de granit rose : la découverte des carrières de Perros-Guirec, de leur histoire, des principes d'extraction du granit et une rencontre avec les carriers.