Circuit découverte de la Bretagne au départ de Vannes

De Vannes au Mont-Saint-Michel en passant par la côte du Finistère et des Côtes d'Armor. Circuit à la carte.

Photo 1 Circuit découverte de la Bretagne au départ de Vannes Photo 2 Circuit découverte de la Bretagne au départ de Vannes Photo 3 Circuit découverte de la Bretagne au départ de Vannes Photo 4 Circuit découverte de la Bretagne au départ de Vannes Photo 5 Circuit découverte de la Bretagne au départ de Vannes Photo 6 Circuit découverte de la Bretagne au départ de Vannes Photo 7 Circuit découverte de la Bretagne au départ de Vannes

4 jours / 3 nuits

Jour 1 : 50 km

Vannes : “Ville d’art et d’histoire”

Vannes

Ses remparts abritent l’un des plus beaux ensembles d’architecture ancienne de Bretagne, parfaitement préservés et richement animés. Jadis résidence des Ducs de Bretagne, Vannes est aujourd’hui primée comme la ville moyenne la plus dynamique de France. A voir : cathédrale, vieux quartiers, maisons à colombages, musées…
Suggestion : au départ de Vannes, découvrez le Golfe du Morbihan.

Golfe du Morbihan

Gavrinis

Lieu magique, où la mer, la terre, le ciel se mêlent en paysages changeants et insolites. Le Golfe du Morbihan est une véritable mer intérieure de plus de 12 000 hectares, à l’abri de la houle de l’Atlantique, où l’on compte, selon la légende, jusqu’à 365 îles.

L’île aux Moines : La “Perle du Golfe”.

L’île d’Arz : “L’île aux capitaines”, véritable petit archipel où les paysages ont gardé un aspect champêtre et verdoyant. Ne pas hésiter à la découvrir en vélo !

Cairn de Gavrinis : Exceptionnel ! Au départ de Larmor Baden, cette tombe du IVe millénaire avant J.-C. constitue le chef-d’œuvre de l’art mégalithique au cœur du Golfe du Morbihan.

Carnac
Carnac vous offre découverte du patrimoine et détente, en parfaite harmonie avec les petits villages à l’architecture rurale traditionnelle et les plages de sable fin.
A ne pas manquer : le circuit des mégalithes commenté en petit train touristique, le musée de la Préhistoire qui abrite l'une des plus riches collections préhistoriques d'Europe et archéologique, l'archéoscope...

Jour 2 :150 km

Pont-Aven

Pont-Aven

Pont-Aven, rendu célèbre au XIXe siècle par le peintre Paul Gauguin et ses amis de l’École de Pont-Aven. C’est aujourd’hui une cité des arts aux nombreuses galeries qui se laisse découvrir à travers son musée, les ponts et passerelles de la promenade Xavier Grall, les anciens lavoirs, les quais du port.
À voir absolument : la chapelle de Trémalo qui inspira à Gauguin le célèbre tableau du Christ Jaune.

Concarneau

Concarneau

Cette ancienne place forte de Bretagne devenue le 3e port de pêche et le 1er port thonier de France offre le spectacle d’une vie maritime omniprésente, sa criée et sa superbe corniche longeant les nombreuses plages de sable fin.
À voir absolument: la ville close, petit village de granit planté en plein milieu du port et enserré dans des remparts jadis élevés par Vauban.

Quimper : “Ville d’art et d’histoire”, capitale historique de la Cornouaille

Quimper

Le musée des Beaux Arts, la splendeur gothique de la cathédrale Saint-Corentin, l’élégance du palais épiscopal qui abrite aujourd’hui le Musée départemental breton, les façades à pans de bois des riches demeures médiévales, le charme des quartiers plus anciens de Locmaria qui vivent depuis 1690 au rythme des ateliers de la très célèbre faïence quimpéroise...
Suggestion : la descente de l'Odet en vedette pour rejoindre Bénodet, magnifiques panoramas boisés.

La pointe du Raz : “Grand Site de France”, bout du monde mythique

La Pointe du Raz

Longtemps sacrifiée, la nature aidée de l’homme reprend ici peu à peu ses droits pour offrir à ses visiteurs un nouveau visage, épuré de tout signe de civilisation.
A voir absolument : sur la dernière roche, face à l’île de Sein, le phare de la Vieille, sentinelle de la passe la plus mouvementée d’Europe : le raz de Sein.

La Baie d’Audierne

Notre-Dame de Tronoën et son calvaire

En quittant la pointe du Raz en direction du sud, découvrez un ensemble unique de dunes, de paluds et d’étangs. Au détour des chemins, sont disséminées des croix de pierre, des vieilles fermes en granit ou d’adorables chapelles comme celle de Penhors ou de Languidou. Sur cet itinéraire se dresse le plus ancien des calvaires bretons, celui de la chapelle Notre Dame de Tronoën et au printemps les champs de tulipes de la pointe de la Torche.
À voir absolument : l’un des phares les plus puissants du pays, le phare d’Eckmühl à la pointe de Penmarc’h et un conseil : emprunter la Route du Vent Solaire, itinéraire de Penmarc'h à la pointe du Raz qui passe au plus près de la côte.

Jour 3 : 50 km

Lannion : “Ville historique” Ville fleurie
La capitale du Trégor a gardé tout son cachet hérité du Moyen-Âge : ses places, rues et venelles pavées, les façades de ses maisons à colombages… forment avec ses églises, ses monastères et ses anciens couvents un en semble architectural remarquable.
A ne pas manquer : du cœur de la ville, un chemin de halage emmène les visiteurs le long des rives du Léguer, jusqu’à la mer et le marché du jeudi matin.

Pleumeur-Bodou

Le Radôme à Pleumeur-Bodou

Espace de découverte scientifique et ludique, Cosmopolis propulse ses visiteurs des mégalithes aux satellites. Le Village Gaulois fait revivre sous forme de jeux les Gaulois d’Armorique. La Cité des Télécoms retrace la grande aventure des télécommunications, des navires câbliers aux techniques de pointe, comme la fibre optique. Sous le Radôme, deux spectacles son et lumière invitent à revivre l’émotion créée par les premières images télévisées captées par satellite depuis les USA en 1962. Tout près, le Planétarium propose un voyage encore plus lointain, dans le monde des étoiles.

de Trébeurden à Perros-Guirec

Phare de Ploumanac'h

Un spectacle inoubliable : Avec les teintes vives de la lande, les rochers composent un décor unique en Bretagne. Il faut prendre le temps de découvrir les colosses de pierre qui jalonnent le sentier des douaniers à Ploumanac’h et contempler la vue exceptionnelle sur les Sept Îles.
A ne pas manquer : une visite guidée avec un guide nature et la traversée vers les Sept Îles pour découvrir la Réserve Naturelle où niche une importante colonie de fous de Bassan et macareux.

Paimpol

Paimpol

Avec ses petites rues, ses maisons d’armateurs et ses quais toujours animés, Paimpol attire le visiteur : l’histoire de la Grande Pêche et des Islandais y est partout présente. Pour découvrir 800 ans d’histoire, c’est à l’abbaye de Beauport qu’il faut s’arrêter : l’architecture de l’abbaye maritime et le site qui l’entoure constituent un ensemble remarquable.
Suggestion : avant d’embarquer pour Bréhat, le détour s’impose pour contempler depuis la Croix des Veuves à Ploubazlanec le panorama sur la mer et l’archipel, composé de centaines d’îlots.

Île-de-Bréhat

Île de Bréhat

On embarque depuis la Pointe de l’Arcouest pour une courte traversée en vedette : 5 mn pour changer d’univers sur l’île “des fleurs et des rochers roses”, sans voitures… Entre l’île sud, aux allures méditerranéennes, et l’île nord aux accents irlandais, le contraste est saisissant.
Une suggestion : le tour de l'île en vedette en 45 minutes pour profiter pleinement de ce site marin exceptionnel, paradis des peintres et des poètes.

Jour 4 : 50 km

Rennes : “Ville d’art et d’histoire”

Rennes

Au fil de ses rues médiévales bordées de maisons à pans de bois comme autour de ses places Royales ou de ses élégantes demeures du XVIIIe siècle, la Capitale historique de la Bretagne vous fera voyager à travers 2 000 ans d’histoire.  Visites guidées avec l’office de tourisme de Rennes Métropole : le Parlement, monument phare, constitue un exemple majeur de l’art du XVIIe siècle français.

Combourg : “Petite Cité de Caractère”
Qui dit Combourg, dit François-René de Chateaubriand et les “Mémoires d’Outre-Tombe”. A visiter : la forteresse médiévale où il a grandi, édifiée du XIIe au XVe siècle.

Baie du Mont-Saint-Michel
La baie du Mont-Saint-Michel est l’un des paysages les plus exceptionnels de notre patrimoine. Sa renommée universelle ne tient pas seulement au Mont-Saint-Michel et à son abbaye, mais aussi au spectacle admirable des marées, parmi les plus importantes d’Europe, comme à la grande diversité de sa faune et de sa flore.
Suggestion : découvrir la mytiliculture à bord des bateaux amphibie qui vous conduisent près des élevages de moules de Bouchot.