Circuit découverte de la Bretagne au départ de Rennes

De Rennes à la côte nord de la Bretagne en passant par la Bretagne intérieure et la côte des Abers

Photo 1 Circuit découverte de la Bretagne au départ de Rennes Photo 2 Circuit découverte de la Bretagne au départ de Rennes Photo 3 Circuit découverte de la Bretagne au départ de Rennes Photo 4 Circuit découverte de la Bretagne au départ de Rennes Photo 5 Circuit découverte de la Bretagne au départ de Rennes Photo 6 Circuit découverte de la Bretagne au départ de Rennes

4 jours / 3 nuits

1er jour : 40 km

  • Rennes : “Ville d’art et d’histoire”
Parc du Thabor à Rennes

Rennes a conservé un patrimoine religieux extrêmement riche témoignant des époques romane, gothique et contemporaine: Cathédrale St-Pierre, Abbaye St-Georges… Des visites guidées thématiques proposées par l'Office de Tourisme et des Congrès permettront à vos clients de faire une découverte plus approfondie de la ville. La capitale régionale présente également un autre visage avec ses espaces verts : le Thabor et Oberthur, par exemple, alliant parc à l’anglaise, jardin à la française, grottes et cascades.

  • Brocéliande

Théâtre des aventures du Roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde, la forêt de Brocéliande reste un lieu mythique où fées et enchanteurs vous guettent… Vos clients découvriront, par le circuit départemental balisé de 90 km, une architecture traditionnelle de pays.

À découvrir : l’Hôtié de Viviane, la Fontaine de Barenton, le Val sans Retour, le Tombeau de Merlin, l’Abbaye de Paimpont et son “Trésor”, l’église de Tréhorenteuc, le Village des Forges de Paimpont…

2e jour : 50 km

  • Josselin :“Petite Cité de Caractère”
Château de Josselin

Sur la route des Ducs de Bretagne, Josselin est située dans un cadre exceptionnel au bord de l’Oust. Son château, toujours occupé par la famille de Rohan, offre un contraste étonnant entre sa façade extérieure, témoin de l’ancienne forteresse médiévale, et sa façade intérieure, de style renaissance. Dans les anciennes écuries, un musée abrite la collection de poupées de la famille De Rohan.

  • Lizio : “Petite Cité de Caractère”

Ses vieilles demeures conservent les chefs-d’œuvre des habiles tailleurs de pierres aujourd’hui disparus. La trace des templiers et celle des pèlerins de Compostelle reste inscrite en filigrane sur les chemins, les pierres et le nom des hameaux.

  • Pontivy
Pontivy

L'’illustre famille De Rohan l'a choisie dès le XIIe siècle comme capitale de sa vicomté puis de son duché et a marqué cette région de son empreinte de bâtisseur en érigeant de nombreux édifices. L’exemple le plus probant reste l’imposant château de Pontivy, d’architecture militaire de la fin du Moyen âge, qui jouxte la ville médiévale. Napoléon, autre acteur de son histoire, profita de la position centrale de Pontivy pour l’élever en capitale administrative et militaire et la baptisa Napoléonville. Il a légué un quartier napoléonien et le canal de Nantes à Brest.

3e jour : 80 km

  • Lac de Guerlédan
Lac de Guerlédan

Ce lac de 400 ha s’étire sur 12 km dans la Vallée du Blavet, offrant un site remarquable. Bordé par l’immense forêt de Quénécan, c’est à bord d’une vedette que vos clients apprécieront le mieux sa beauté : collines boisées, rives sinueuses, criques accueillantes, plages secrètes…

  • Huelgoat

Haut lieu de légendes celtiques, la forêt du Huelgoat offre à ses visiteurs une promenade insolite à travers de gigantesques chaos rocheux dominés par le bruit assourdissant de la bouillonnante et mystérieuse rivière d’Argent.

  • Le Mont Saint-Michel de Brasparts

Véritable colline inspirée, haut lieu de la culture celte, couronnée par une chapelle insolite, gardienne des âmes des morts qui errent sur le marais en contrebas.

  • Brennilis et le Yeun Ellez
Monts d'Arrée

La légende celte voyait en ce marais aujourd’hui noyé par le lac de Brennilis, l’une des portes de l’Au-delà. Les siècles n’ont en rien modifié le caractère étrange de ce pays et le Yeun Ellez garde aujourd’hui encore une signification particulièrement mystérieuse.

  • Le Roc’h Trévézel

Escarpement rocheux des Monts d’Arrée, sommet d’une montagne dix fois plus âgée que les Alpes dont le point culminant atteint 384 m et offre un panorama exceptionnel.

  • Brest

Brest est depuis toujours une ville entièrement tournée vers la mer. Sa rade, immense plan d’eau abrité de 150 km², lui a donné le privilège d’accueillir les marines du monde entier. Si les quartiers anciens ont disparu sous les bombardements de la dernière guerre, les rues de Brest n’en gardent pas moins un parfum d’aventures et de voyages empreint du souvenir de la Royale et de la Marine Nationale.

4e jour : 210 km

  • La Pointe Saint Mathieu
Phare de la Pointe Saint-Mathieu

Face à la mer d’Iroise, ce site abrite un majestueux phare aux couleurs vermeilles, enchâssé dans les ruines d’une ancienne abbaye bénédictine du XVIIe siècle.

  • Les Abers

Les abers entaillent la côte, offrant des paysages changeants. L’Aber Ildut sera le premier franchi au niveau d’un goulet étroit. La route touristique, tracée en corniche, permet d’atteindre les petits ports de Melon, Porspoder, Argenton, la pointe de Landunvez et le joli village de Kersaint. La route longe ensuite le remarquable site de l’Aber Benoît qu’elle franchit pour atteindre l’Aber Wrac’h, port de plaisance très fréquenté.

  • Plouguerneau

Avant de quitter ces fjords bretons, passage obligé devant le phare de l’île Vierge.

À découvrir absolument : le panorama unique sur cette côte sauvage et si particulière du sommet du plus haut phare d’Europe.

  • Le Folgoët

Continuation vers le pays des enclos paroissiaux en passant par Le Folgoët qui abrite une basilique imposante aux allures de cathédrale, élevée en pleine campagne. Au delà de la légende qui l’entoure, cet édifice religieux est l’un des plus beaux de Bretagne.

  • Les Enclos Paroissiaux
Enclos paroissial

Au-delà de la ferveur religieuse dont ils témoignent, les enclos paroissiaux retracent l’histoire de l’économie locale et la richesse artistique de la culture bretonne. D’un enclos à l’autre, partez à la découverte de ces chefs-d’œuvre d’architecture, tels que Lampaul Guimiliau, Guimiliau ou Saint-Thégonnec, le plus imposant des enclos paroissiaux finistériens.

  • Le Yaudet

Outre son intérêt archéologique, légendaire et naturel, ce site offre une vue remarquable sur la baie de Lannion. La chapelle Notre Dame du Yaudet présente une rare Vierge couchée.

  • Plestin-les-Grèves

La Lieue de Grève s’étend sur 5 km : avec la Croix de Mi-Lieue, c’est un lieu légendaire. Depuis le site naturel du Grand Rocher, on surplombe toute la baie. En suivant ensuite la très belle route de la corniche on découvrira les thermes marins du Hogolo.

  • Tonquédec

Les tours de la forteresse médiévale (XIIe, XIIIe s), bel ensemble fortifié dressé sur un éperon rocheux, dominent la vallée du Léguer : ce site naturel est un des fleurons de la Bretagne intérieure.