Circuit découverte de la Bretagne au départ de Fougères

De Fougères à Quiberon en passant par des sites incontournables en Bretagne

Photo 1 Circuit découverte de la Bretagne au départ de Fougères Photo 2 Circuit découverte de la Bretagne au départ de Fougères Photo 3 Circuit découverte de la Bretagne au départ de Fougères Photo 4 Circuit découverte de la Bretagne au départ de Fougères Photo 5 Circuit découverte de la Bretagne au départ de Fougères Photo 6 Circuit découverte de la Bretagne au départ de Fougères Photo 7 Circuit découverte de la Bretagne au départ de Fougères Photo 8 Circuit découverte de la Bretagne au départ de Fougères

4 jours / 3 nuits

1er jour : 80 km

Fougères : “Ville d’art et d’histoire”

Château de Fougères

Capitale des Marches de Bretagne, Fougères s’est développée au pied de son château et offre l’exemple exceptionnel d’une forteresse médiévale devenue véritable livre d’architecture militaire.
A ne pas manquer : la Granjagoul, maison du patrimoine oral à Parcé et le parcours scénographique dans le château de Fougères.

Saint-Malo : “Ville d’art”
Célèbre pour ses remparts et son architecture unique, Saint-Malo, cité de corsaires et d’armateurs, séduit également par ses plages, ses grandes marées, ses festivals littéraires et musicaux. 
Suggestion : traversée jusqu'à Dinard par le bus de mer, possibilité de balade en mer jusqu'au Cap Fréhel.

Dinard : “Ville d’art et d’histoire”

Dinard

Élégante station balnéaire née au XIXe siècle, Dinard a su conserver le charme bien particulier de la Belle Époque : plages magnifiques, promenades le long de la mer, somptueuses villas bourgeoises d’inspiration britannique... De nombreux festivals tels que le Festival du Film Britannique vous sont proposés tout au long de l’année.
Nouveauté à Dinard : le circuit des galeristes avec l'association Art et Dinard.

2e jour : 40 km

Dinan : “Ville d’art et d’histoire”

Dinan

Cité médiévale incontournable au patrimoine d’une richesse exceptionnelle : la Basilique Saint-Sauveur, les maisons à pans de bois, le beffroi de la Tour de l’Horloge, le donjon du Château de la Duchesse Anne…   Sur les quais, les vedettes proposent le choix entre la remontée de la Rance fluviale, ou l’excursion vers la mer et les sites de la Côte d’Émeraude.
A ne pas manquer : la rue du Jerzual, la rue des artisans, aux nombreuses échoppes, qui permet de rejoindre le ravissant port.
Nouveauté : avec le Maltess, découverte en bateau des bords de Rance jusqu'à Léhon.

Fort-la-Latte

Fort la Latte

Surplombant la mer de 60 m, cette célèbre forteresse des XIIIe et XIVe siècles est un des fleurons de l’architecture militaire selon Vauban. Il faut franchir le pont levis pour visiter ce lieu exceptionnel, décor de nombreux tournages. Du haut du donjon, la vue est remarquable sur toute la Côte d’Émeraude.

Cap Fréhel
Au bout de 400 hectares de landes, le Cap Fréhel surplombe la mer de ses falaises de grès rose et de porphyre. Les couleurs vives de la lande composent avec les teintes profondes de la mer un ensemble superbe. Riche d’une faune et d’une flore exceptionnelles, le Cap Fréhel abrite une importante réserve d’oiseaux marins nicheurs.

3e jour : 230 km

Morlaix

Morlaix

Dominée par un viaduc imposant, retrouvez à Morlaix l’empreinte d’Anne de Bretagne au fil des venelles escarpées qui conduisent au viaduc, ou le long des ruelles médiévales bordées de maisons à pans de bois et encorbellement.
À découvrir absolument : l’architecture unique des “maisons à lanternes”, édifice dont l’escalier à vis est éclairé par une baie vitrée.
Continuation vers St Pol de Léon par la route touristique de la corniche longeant la rivière de Morlaix.
À ne pas manquer : le point de vue magnifique sur l’île Louët et le Château du Taureau de la pointe de Penn-al-Lann à Carantec.

Saint-Pol-de-Léon
Cet ancien évêché est aujourd’hui la capitale de l’artichaut et des primeurs bretons.
A ne pas manquer : la chapelle du Kreisker, joyau de l’architecture gothique qui domine de son magnifique clocher de 77 m les vieux quartiers et la cathédrale.

Roscoff : “Petite Cité de Caractère”

Roscoff

Cette jolie station balnéaire a su garder intacte son unité architecturale. De somptueuses demeures de corsaires témoignent de son histoire.
Suggestion : traversée pour l'île de Batz, où s’épanouit depuis 100 ans un merveilleux jardin exotique.
À découvrir absolument: le superbe point de vue sur le cimetière marin dans une boucle de l’Aulne maritime.

 La presqu’île de Crozon et ses magnifiques éperons rocheux, en passant par Landévennec, célèbre pour son abbaye.

À découvrir absolument

La Pointe de Penhir

- à Camaret-sur-Mer (important port langoustier) : La Pointe de Penhir, aux allures et senteurs méditerranéennes tend vers l’Occident ses falaises blanches prolongées en mer par les énormes blocs dispersés des Tas de Pois, la pointe des Espagnols qui offre un magnifique point de vue sur la rade et le port de Brest.
- à Crozon-Morgat : un panorama exceptionnel sur le cap de la Chèvre, la baie de Douarnenez et la pointe de Dinan.

Locronan : “Petite Cité de Caractère”

Locronan

Ce joli village doit son charme unique à l’unité architecturale qui le caractérise et lui donne une dimension hors du commun. Ici le temps s’est arrêté, autour du puits de la place centrale, à l’ombre des façades des demeures Renaissance, au pied des marches de l’église Saint Ronan ou au bord du lavoir de la chapelle Bonne Nouvelle.

4e jour : 50 km

Lorient : “Station voile”
Lorient a occupé une position stratégique pendant la Seconde guerre mondiale. L’arsenal avec les chantiers de construction des bâtiments militaires, la base de sous-marins, en reconversion, ne cesse de se développer. Elle abrite dans ses murs teams de course au large et activités de loisirs : Cité de la Voile Eric Tabarly, visites patrimoniales, croisières sur rade…Au départ de Lorient, excursion pour l'île de Groix.

Ria d’Étel

Etel

Blottie à l’entrée de la “Ria”, la célèbre “barre” forme une barrière naturelle, comme pour préserver cette mer intérieure.
La rivière d’Étel recèle des sites d’une beauté et d’une pureté exceptionnelles. Havres enchanteurs, îlots sauvages, par l’eau ou par la terre, la rivière d’Étel possède un patrimoine d’une incroyable richesse : Chapelles, fontaines…
La Maison de Pays fait découvrir à travers une multitude de maquettes, costumes, objets, documents, films, les grandes heures du Port d’Étel et de sa rivière depuis plus de deux siècles.

Quiberon
Projetée 14 km en pleine mer, la presqu’île de Quiberon vous offre le charme et la magie. Sauvage, paisible, contraste des couleurs et des paysages. De jolis villages aux ruelles étroites, aux maisons de pêcheurs ainsi qu’une conserverie présentant la particularité de fabriquer encore ses conserves de poissons selon les méthodes traditionnelles.
Port-Haliguen, port de plaisance et la côte sauvage, exemple unique de site naturel intégralement préservé : ses falaises, ses rochers, ses criques…
Suggestions : excursions pour Belle-Île en Mer, Houat et Hoëdic, croisières dans le golfe du Morbihan, petit train touristique.