100% Bretagne

Partir à la découverte de ce savoir-faire emblématique breton!

Photo 1 100% Bretagne

Pour que vos clients se souviennent encore davantage de leur séjour en Bretagne, proposez-leur de découvrir un peu plus le savoir-faire gastronomique breton à travers des visites, des dégustations et la participation à des ateliers pour apprendre à réaliser des spécialités bretonnes !

La route du lin en Bretagne

La Fabrique - Atelier du Lin

Une découverte multisensorielle autour du lin. Suivez les traces des 700 tisserands à Quintin et vivez avec les animateurs de la Maison le parcours et la transformation du lin, de la graine à la toile. Vous souhaitez découvrir la fibre de lin, la visite commentée vous permettra de toucher la matière et essayer les outils. La Fabrique vous propose des visites guidées ludiques et interactives, des ateliers sur le thème du lin, du tissage, des fibres végétales.

Périodes de visite : toute l’année du mardi au samedi

Tarif :

Visites sur réservation à partir de 3 euros par personne, 25 personnes maximum

Contact : +33 (0)7 85 38 40 96 ou +33 (0)2 96 3

2 78 08 ou lafabrique@quintin.fr

1, rue des degrés, 22800 Quintin

En savoir plus

La Route du lin : Un programme « 100 % lin », de la graine à la toile !

Découvrez à travers deux musées et ateliers tout l’univers du lin de la graine au tissage des toiles « les Bretagnes » ainsi que toute l’histoire manufacturière du textile en Centre Bretagne entre le milieu du XVIIe et la fin du XXe siècle.

Tarif :Périodes de visite : toute l’année sur réservation

Visites sur réservation (FR et GB) à partir de 4 euros par personnes à partir de 15 personnes

Contact :

Maison des toiles :

+33 (0) 2 96 56 38 26 ou routedulin@wanadoo.fr

Le Bourg, 22460 Saint-Thélo

L’Atelier Musée du Tissage :

+33 (0)2 96 28 85 81

Rue Neuve, 22460 Uzel

En savoir plus

Les ateliers de crêpes en Bretagne

L’Atelier de la crêpe

Nouveauté 2018, l’Atelier de la crêpe est un lieu de partage de la cuisine bretonne. L’école propose des ateliers pour apprendre à préparer des crêpes, cette spécialité bretonne. L’occasion d’apprendre à manier le billig comme un chef, pour, pourquoi pas, en refaire chez soi.

Ouverture  le 24 octobre 2018

Période d’ouverture : Toute l’année

Ateliers sur réservation

Contact : Laura Mariault +33 (0)2 99 16 90 07 ou lmariault@ateliercrepe.com

25 Quai Duguay-Trouin, 35400 Saint-Malo

En savoir plus

Histoire de Crêpes

Histoire de Crêpes est un atelier qui ouvre ses portes à vos clients pour leur apprendre à faire leurs crêpes eux-mêmes !

Crêperie récompensée plusieurs fois, elle les accueille en petits groupes dans un espace spécialement aménagé pour leur apprendre à préparer leurs crêpes et galettes eux-mêmes et découvrir encore plus le riche savoir-faire breton. L’atelier sera également l’occasion d’une dégustation de ces spécialités bretonnes qui raviront leurs papilles.

Période d’ouverture : Toute l’année

Tarif :

Atelier sur réservation à partir de 50 euros par personne, à partir de 4 à 5 personnes

Durée : 3 heures de cours  +  dégustation

Contact : +33 (0)2 98 04 84 29

4 et 5 place de l'Europe, 29870 Landéda

En savoir plus

Les Ateliers Crêpes de Véro

Faim de plaisirs authentiques ? Rendez-vous à Bénodet aux Ateliers crêpes de Véro ! Dans un cadre plein de charme, cette finistérienne « pur beurre » vous initie aux secrets des crêpes 100% bretonnes et perpétue l’histoire de ses grands-mères. Dans la bonne humeur, mettez la main à la pâte et tournez vos propres crêpes. Ensuite, il n’y a plus qu’à déguster !

Période d’ouverture : Toute l’année sur réservation

Tarif :

Ateliers sur réservation à partir de 45 euros par personne, jusqu’à 8 personnes

Durée : 2 heures 30 de cours + dégustation

Contact : +33 (0)6 75 75 49 91 ou vero@crepes-de-vero.fr

41 rue Jean Charcot, 29950 Bénodet

En savoir plus

Les biscuiteries en Bretagne

Réalisez vos palets bretons à la Maison Guella

A Cancale, entre Saint Malo et le Mont Saint Michel, venez faire une escale gourmande à la Biscuiterie-Confiserie la Maison Guella. Le chef, Vincent Guella, vous fera entrer dans son univers de gourmandises et de saveurs… Biscuits bretons pur beurre salé, caramels tendres au beurre salé, confiseries à l’ancienne, voilà les spécialités ! Une seule bouchée des fabrications Maison vous embarquera dans une virée bretonne pleine de souvenirs et de parfums d’antan. Artisan confiseur biscuitier breton, et petit-fils du fondateur, Vincent vous accueille dans son univers gourmand de douceurs authentiques faites maison, et de recettes uniques héritées du savoir-faire familial depuis 1920...

Période d’ouverture : Toute l’année

Jours et horaires de fabrication : Le samedi après-midi de 15h à 17h

Tarif :

Atelier de fabrication sur réservation : à partir de 25€ par personne jusqu’à 8 personnes

Contact : +33 (0)2 99 40 94 81 ou lamaisonguella@gmail.com

1 rue du Brocanteur, 35260 Cancale

En savoir plus :

Biscuiterie de Concarneau

La Biscuiterie de Concarneau vous propose de découvrir ses spécialités : le fameux Crakou spécialité craquante au caramel, la madeleine, le Carabon caramel au beurre salé, ou encore la galette, le palet, le Kouign-amann, le gâteau breton… Venez assister à la fabrication artisanale avec du beurre de baratte frais. Les pâtissiers produisent devant vous chaque jour une spécialité différente. À la fin de la visite, une dégustation est offerte. Profitez de découvrir et déguster des saveurs plus originale : le palet au caramel et à la fleur de sel, la galette au blé noir ou encore le "Crakou" à la pistache…

Période d’ouverture : Toute l’année

Visites de groupes sur réservation : gratuit

Contact : Marion de Bretagne Terroir +33 (0)2 98 53 10 13

207 route de Trégunc, 29900 Concarneau

En savoir plus :

Biscuiterie de la Pointe du Raz

La Biscuiterie de la Pointe du Raz fabrique depuis 1936 en Bretagne à la pointe du Finistère, ses gâteaux bretons de tradition artisanale. Biscuits, palets, galettes, kouign-amann sont élaborés au bon beurre de baratte, ce qui confère à ces spécialités cette saveur incomparable. Spécialisée dans la production de galettes et de palets bretons, la biscuiterie de la Pointe du Raz vous invite à passer derrière les fourneaux pour découvrir les secrets gourmands de la tradition.

Période d’ouverture : Tous les jours

Visites de groupes sur réservation : gratuit

Contact : Marion de Bretagne Terroir +33 (0)2 98 53 10 13

Route de la pointe du Raz, 29770 Plogoff

En savoir plus :

Biscuiterie artisanale Brieuc

Dans la baie de Saint-Brieuc, la biscuiterie artisanale Brieuc fabrique des spécialités bretonnes au bon goût de fruits, de caramel et de beurre salé. Une belle boutique signale l’entrée de la grande usine Brieuc, située le long de la voie rapide qui relie Lamballe à Saint-Brieuc. L’endroit est à la fois une biscuiterie, une caramèlerie et une confiturerie. Tous les produits sont fabriqués sur place dans la plus pure tradition bretonne, soit une soixantaine de recettes spécifiques. Vous y trouverez le fameux caramel au beurre salé sous toutes ses formes - en coulis, en bonbons, en pâte à tartiner…

Période d’ouverture : Toute l’année

Jours et horaires de visite : Du lundi au vendredi, de 10h à 12h30

Visites sur réservation : Gratuit, de 10 à 15 personnes

Contact : +33 (0)2 96 77 04 49 ou contact@brieuc.bzh

5 rue du Verger, 22120 Yffiniac

En savoir plus :

KerJeanne - Atelier de Pâtisserie Bretonne

Spécialiste du caramel et du beurre salé, la biscuiterie artisanale Kerjeanne livre sur un plateau le meilleur de la pâtisserie bretonne authentique. Le magasin de la biscuiterie Kerjeanne met à l’honneur le kouign-amann, mais aussi les gâteaux sablés, les cakes, les quatre-quarts et les palets qui sortent de l’atelier familial et qui font le bonheur des gourmets. Sans oublier les caramels, les chocolats… Vous n’en perdrez pas une miette : la boutique donne sur le laboratoire. Tous les produits y sont réalisés un à un par les pâtissières avec du beurre breton et de la farine de sarrasin biologique.

Période d’ouverture : Toute l’année

Jours et horaires de visite : Du mardi au samedi de 9h à 18h

Visites sur réservation : Gratuit, à partir de 10 personnes

Contact : +33 (0)2 97 55 38 97 ou nathalie@kerjeanne.fr

26 Route d'Auray, 56550 Belz

En savoir plus :

Atelier culinaire : L’art du Kouign Amann, l’incontournable gâteau breton

Comme son nom l'indique, "Kouign" se traduisant par gâteau ou brioche et "Amann" beurre en breton, le Kouign-Amann est une spécialité Bretonne à base de pâte à pain, recouverte de mélange beurre-sucre puis repliée à la manière d'un feuilletage. Il caramélise à la cuisson, pour donner au final un délicieux gâteau fondant à l'intérieur et croustillant à l'extérieur ! Lors de cet atelier vous réalisez votre Kouign-Amann à emporter ! L'atelier se termine par la dégustation du Kouign-Amann du Chef accompagné d'une bolée de cidre, pour un goûter 100% breton.

Atelier sur réservation : A partir de 38 euros par personne

Contact : tourisme.loisirs@destinationrennes.com

En savoir plus :

Carabreizh – Confiserie bretonne

Spécialiste du caramel au beurre salé, la confiserie Carabreizh dévoile ses secrets gourmands de fabrication dans une boutique qui met en appétit.

Le Monde de Carabreizh propose de découvrir la fabrication du caramel au beurre salé, une spécialité bretonne. Organisée en quatre salles thématiques, la boutique-découverte dévoile les recettes de l’entreprise avec les conseils de chefs en cuisine. La visite se termine par une dégustation.

Période d’ouverture : Toute l’année du lundi au samedi.

Horaires de visite : D’avril à septembre : 9h-19h. D’octobre à mars : 9h-12h45 et 13h30-18h30.

Visites sur réservation : Gratuit, à partir de 10 personnes

Contact : Laura CAILLIEZ +33 (0)2 97 88 30 30 ou lemondedecarabreizh@kerfood.bzh

ZA Mané Craping, 56690 LANDÉVANT

En savoir plus :