Rencontres et histoires de Bretagne

Des étapes personnalisées sur la côte des Sables, la baie de Douarnenez, Pont-Aven, le golfe du Morbihan...

Photo 1 Rencontres et histoires de Bretagne Photo 2 Rencontres et histoires de Bretagne Photo 3 Rencontres et histoires de Bretagne Photo 4 Rencontres et histoires de Bretagne Photo 5 Rencontres et histoires de Bretagne Photo 6 Rencontres et histoires de Bretagne

La Côte des Sables et la côte des Abers

Roscoff

Un cœur historique du XVIe siècle, dans un écrin de granit et de fleurs : Roscoff. Vous pouvez proposer à vos clients de suivre une visite commentée du musée des Johnnies de Roscoff, sur l’oignon rosé, qui raconte cette histoire passionnante des Johnnies, personnages particulièrement attachants.
Suggestion : Balade à la rencontre d’un producteur d’oignons Roscovite en petit train touristique (uniquement en septembre).

Le Château de Kerjean

A proximité, le château de Kerjean incarne l’architecture de style Renaissance en Bretagne - c’est l’un des plus beaux exemples dans le pays de Léon.

La route des Goémoniers

Le hameau de Ménéham à Kerlouan

A découvrir absolument en Finistère nord : le Meneham, son célèbre corps de garde, son village de pêcheurs pittoresque, village des goémoniers, en balade accompagnée. Les maisons des goémoniers, au toit de chaume, ont été transformées en ateliers d’artisans de charme.
Un arrêt s’impose devant le phare de l’île Vierge, le plus haut d’Europe (visite possible : 356 marches !!)

Le phare de la Pointe Saint-Mathieu

Puis direction le Conquet en passant par le « Cross Cossen », incontournable sentinelle de la mer, et visite à la lanterne de l’abbaye de la  Pointe St Mathieu.

La Presqu’île de Crozon

La Tour Vauban à Camaret-sur-Mer

Ne manquez pas de vous arrêter à Camaret-sur-Mer, station littorale et touristique, au cœur du parc marin d’Iroise. Vos clients pourront y visiter la Tour Vauban, inscrite au Patrimoine de l’Unesco et la chapelle Notre Dame de Rocamadour.
Nouveau : la visite du tout nouveau pont de Terenez, qui surplombe l’Aulne.
Visites des grottes marines et du musée du cidre.

Le Pays de Douarnenez

Balade commentée avec le garde de l'Ile Tristan. Située à 50 mètres seulement de la ville de Douarnenez, face au Port Rhu, on y accède à pied à marée basse ou en  bateau. L’île est remarquable de par sa diversité : on passe de vues magnifiques à 360° sur la mer aux parcs boisés, au patrimoine bâti chargé d’histoire, au jardin exotique…

La ville close de Concarneau

A Concarneau, vos clients pourront également rencontrer le chef de criée, l'un des derniers "crieurs" qui a rendu accessible le port, à toute heure et tous les jours, et faire un tour d'horizon des grandes particularités de la zone portuaire de Douarnenez : accueil des pétroliers, chantier naval (plateforme avec bateau en restauration et atelier de fabrication des zonards à proximité), paquebots, sabliers, bolincheurs (pêche à la sardine)...
Nouveauté : la visite au flambeau de Quimper, Ville d’Art et d’Histoire, à la tombée de la nuit.

La route des peintres en Cornouaille

A ne pas manquer : à Nevez, de nombreuses maisons ont conservé leur authenticité et ont encore leur toit de chaume. Les deux villages les plus typiques, conservés en l’état, sont Kerascoët et Kercanic.

Pont-Aven

Une leçon de peinture avec Rode au bois d’amour à Pont Aven : artiste peintre et sculpteur, Rode entraîne ses clients pour une leçon de peinture sur le site du bois d’amour, lieu d’inspiration de célèbres peintres qui formèrent l’école de Pont Aven (7 participants maximum).
Pour terminer la journée, visite de l’atelier d’un artisan fabriquant de galettes et kouign-amann dans le centre ville et dégustation.

Rades et Rias en Bretagne Sud

Partagez l’histoire de Lorient, port stratégique, le quotidien des sous-mariniers et le fonctionnement de ces mystérieux submersibles lors de la visite du Sous-Marin Flore. Puis partez à la rencontre de la mer et de ses skippers : visites guidées thématiques, visite découverte, parcours interactif avec film, manipulations, reconstitutions… à la Cité de la Voile Eric Tabarly.

Port Louis

Suggestion : traversée de la rade de Lorient  en bateau au départ de Keroman pour rejoindre Port-Louis et découvrir l’histoire de la Compagnie des Indes.
Visite thématique sur un site mégalithique de Bretagne Sud : Erdeven.
Balade à Saint Cado et découverte de la ria d’Etel.

L’Argoat

A ne pas manquer : les chapelles de Sainte Barbe, les Halles du Faouet puis la route Napoléonienne pour découvrir l’abbaye de Bon Repos et le lac de Guerlédan (croisières déjeuners).
Balade en péniche sur le canal de Nantes à Brest.
Et quoi de mieux qu’une balade contée pour découvrir l’univers de la forêt de Brocéliande ?

Rennes : la capitale régionale

Vue sur Rennes

Découvrez le patrimoine rennais au fil de l’eau le temps d’une balade accompagnée à bord de bateaux électriques sans permis et rencontrez des éclusiers.
L’Office de Tourisme de Rennes propose des visites sur la thématique de l’art de vivre, dans un château du XIXème siècle, ou dans un restaurant, des ateliers culinaires…
Suggestion : « Quand Rennes se fait gourmande » : rencontres avec des artisans renommés dans leurs boutiques et découverte des saveurs.