Gourmandise et patrimoine au pays des Avens

Photo 1 Gourmandise et patrimoine au pays des Avens Photo 2 Gourmandise et patrimoine au pays des Avens Photo 3 Gourmandise et patrimoine au pays des Avens

De Concarneau à Pont-Aven, une découverte gourmande du pays des Avens

Concarneau

Dès votre arrivée à Concarneau, vous serez accueillis par votre Guide de Bretagne Terroirs qui vous présentera le déroulement de votre journée.

Vous commencerez par la visite de la Conserverie Courtin, située à l’entrée du port de pêche à la débarque des chalutiers, qui fabrique des rillettes de thon et de sardines ainsi que des soupes de poissons et de crustacés. Mais la grande spécialité de cette maison, et qui est la seule à le fabriquer depuis 1893, est le confit de St Jacques. Dégustation lors d’un sympathique « casse-croûte du marin ».

Puis visite de la ville close en longeant le bassin des chalutiers hauturiers. Cette citadelle a été édifiée à partir du XIIIè siècle sur un îlot rocheux aujourd’hui relié au continent par deux petits ponts. Les remparts ont été remaniés au XVè siècle, puis au XVIIè siècle selon les plans de Vauban. De très belles demeures en pans de bois témoignent d’un riche passé médiéval, tandis que les hôtels particuliers en granit rappellent les armateurs qui firent la fortune de la place forte au XVIIè siècle.

Déjeuner à Concarneau ou Pont-Aven.

Après le déjeuner, nous découvrirons en autocar une des plus jolies côtes de la Bretagne-sud, la Pointe de Trévignon et le pays des Pierres debout. Votre guide vous expliquera tout de la vie des pêcheurs de cette région et les légendes qui s’y rattachent.

Puis, arrêt dans le petit village de Kerascoët, fleuron du patrimoine rural finistérien, lieu magique où le temps s’est arrêté… Les chaumières du XIXè côtoient le puits ancestral et le vieux four à pain…

Pont-Aven

Retour à Pont-Aven, « Ville de renom, quatorze moulins, quinze maisons », c’est ainsi que l’on surnommait ce petit village, niché au fond d’un estuaire baigné par la lumière bretonne… si particulière qu'elle inspira Paul Gauguin. Il créa l’« Ecole de Pont-Aven » à la fin du XIXème siècle avec ses amis Emile Bernard ou encore Paul Sérusier. Balade guidée dans les ruelles et promenades fleuries où l’on peut encore voir d’anciens moulins édifiés de part et d’autre du pont, certains ayant conservé leur roue et mécanisme d’origine.

Puis pour terminer cette journée, vous serez accueillis à l’Atelier de la Galette, dernière biscuiterie au cœur de Pont-Aven où sont fabriqués les fameuses galettes et les palets mais aussi le gâteau breton et le « Kouign-Aman ».

Après la visite, une dégustation bien méritée, "le goûter des artistes" vous attend.