Grands évènements

Soyez au rendez-vous !

Photo 1 Grands évènements Photo 2 Grands évènements Photo 3 Grands évènements Photo 4 Grands évènements Photo 5 Grands évènements

Fêtes médiévales et parades populaires célèbrent la tradition, festivals et expositions font la part belle à l’innovation : l’année est rythmée par des manifestations éclectiques qui témoignent de la vitalité et de la convivialité de la région. En Bretagne, la fête est aussi un art de vivre ! Morceaux choisis.

Un festival de festivals

Les fêtes historiques de Vannes, le festival médiéval de Josselin, la fête des Remparts de Dinan, autant de manifestations hautes en couleurs qui valorisent le passé mouvementé de la région tout étant fermement ancrées dans le présent. Les Arts de la Rue à Morlaix et les Tombées de la Nuit à Rennes privilégient pour leur part une programmation délibérément décalée et totalement « dans le coup » tandis que les formidables Fêtes Maritimes de Brest et Douarnenez jouent les rendez-vous planétaires (à inscrire dès à présent dans son agenda 2012) … En Bretagne, l’éclectisme est une seconde nature ! Salon du livre à Ouessant, festival du film à Groix, les îles ne sont pas en reste avec des manifestations pointues mais toujours festives et c’est là tout le talent de la Bretagne !

Entrer dans la danse

Aux côtés des rendez-vous traditionnels – festivals des chants de marins animant les quais de Brest, de Paimpol ou Concarneau, - une multitude de fêtes donne l’occasion tout au long de l’année de se rassembler, et de partager l’esprit festif de la Bretagne et ce qui la fait vibrer. Participer à un pardon, ou encore à un Fest noz et s’initier à la danse bretonne laissera un souvenir inoubliable ! Le calendrier régional est riche et nombre de ses temps forts concernent des villages de poche où l’accueil ne sera que plus aimable, empreint d’une authenticité rare : sachez les dénicher !

Tendances à suivre …

Parmi les thématiques innovantes, l’art contemporain joue les vedettes. Expérience unique en son genre, « l’Art dans les Chapelles » fait dialoguer l’art contemporain et le patrimoine religieux : chaque été, une vingtaine de chapelles de la vallée du Blavet accueillent des œuvres contemporaines spécialement créées pour le lieu où elles sont exposées. A peu de distance, la petite cité d’art invite des artistes à disséminer leurs œuvres dans différents sites de la commune, prétexte à une belle balade qui justifie le nom de la manifestation :« l’Art, chemin faisant ». La Biennale d’art contemporain de Rennes commence à faire courir les foules alors qu’Estuaire, de Nantes à Saint-Nazaire, s’impose d’ores et déjà comme un rendez-vous incontournable … Autant de tendances à suivre … de très près !