Art de vivre

Un terroir en partage

Photo 1 Art de vivre Photo 2 Art de vivre Photo 3 Art de vivre Photo 4 Art de vivre Photo 5 Art de vivre Photo 6 Art de vivre

Arpenter un champ d’artichauts de concert avec un producteur impliqué, assister au retour de la pêche, apprendre à cuisiner les coquillages et à faire sauter les crêpes dans les règles de l’art : ce sont les rencontres avec des professionnels amoureux de leur métier qui donnent tout leur sens à ces activités de découverte.

Des métiers et des hommes

Faire une halte à Plougastel pour cueillir les fraises dans les champs et les déguster « in situ », découvrir que l’artichaut est un chardon et le chou-fleur un « prince » : les producteurs de la ceinture dorée du Léon et du Trégor ouvrent volontiers les portes de leurs exploitations aux visiteurs curieux. Ecouter l’histoire captivante des paysans goémoniers, ces « moissonneurs de la mer » qui ont su transformer le goémon en « or noir breton », apprendre d’un ostréiculteur qu’élever une huître est un art subtil, assister au retour de la pêche ou à vente à la criée et rencontrer des hommes durs à la tâche, passionnés et passionnants : les Bretons aiment échanger autour de leur métier et le touriste initié ne mangera plus jamais de la même façon … 

L’amour du goût

C’est sur les marchés que se déroulent les plus beaux moments de la vie locale. Celui de la place des Lices, à Rennes, jouit d’une réputation aussi solide que justifiée mais chaque village breton a le sien. Les producteurs locaux y règnent en maîtres et les produits frais sont à l’honneur. Le touriste aime y flâner, y faire des rencontres et des emplettes … Ce sont aussi les produits locaux qui inspirent des grands chefs : coquillages et crustacés, légumes et algues cuisinés avec imagination, ils sont nombreux à accueillir les amateurs dans leurs cuisines, le temps d’une formation « expresso », suivie d’une dégustation. Sans oublier les les crêpes parties mettant en scène le fameux « bilig », classiques mais tellement irrésistibles …

La vie de château

Une abbaye ou un château, ça se visite, la cause est entendue ! Certains privilégiés aiment aussi s’y attarder le temps d’un festin aux chandelles, d’une douce nuit au sommet d’une tourelle, d’un concert ou d’une balade matinale dans un jardin médiéval … « La vie de château » est un thème très en vogue, apprécié pour son petit côté VIP mais aussi pour l’aspect réellement exceptionnel de l’expérience. Les souvenirs seront à la hauteur du vécu : inoubliables ! Et la privatisation du lieu laisse toute latitude pour imaginer des prestations très personnalisées, une option formidable si le groupe partage une passion ou un centre d’intérêt à forte valeur ajoutée.